Sensibilisation Handisport au Collège « Les Allobroges » avec le Comité Départemental Handisport et le club Handicap Sports Loisirs Bonneville, HSLB.
Changer le regard sur le handicap est l’un des objectifs majeurs de la sensibilisation au handisport. Dans le cadre du Parcours Citoyen, tous les élèves des classes de 4° du collège ont pu découvrir que le handicap ce n’est pas être moins, c’est être autrement.
Passant par la pratique de sports comme le Torball, jeu de balle pour déficient visuel, la Boccia, jeu de pétanque adapté aux déficiences des membres supérieurs, le tir laser sonore pour déficient visuel, utilisé lors des biathlons, et l’expérimentation dans un parcours de l’usage des fauteuils handibasket, les élèves ont pu découvrir que le handisport nécessite un effort physique à l’égal des sports pratiqués par les valides.
Le Club Handisport Loisirs de Bonneville a mobilisé de nombreux adhérents atteints de handicaps physiques et sensoriels, qui ont pu se relayer pour permettre aux élèves de découvrir des sports différents, et changer leur regard sur le handicap. Parmi eux, lors d’une des sessions, deux classes de 4° ont pu s’exercer au tir à la carabine sous le regard bienveillant de Thomas Clarion, Champion Paralympique de biathlon et de ski de fond, qui leur avait amené une médaille des jeux de Sotchi.
Un grand merci aux bénévoles et au Comité Départemental pour leur engagement, véhiculant les valeurs de solidarité et d’entraide ; un grand merci aux élèves dont le regard a changé suite à cette intervention, ils ont senti que s’adapter c’est s’éveiller à de nouvelles façons de vivre, la sensibilisation au handisport a allumé des étoiles dans leurs yeux.