Résidences d'artistes

Par admin lesallobroges-larochesurforon, publié le jeudi 10 juin 2021 13:41 - Mis à jour le mercredi 10 novembre 2021 17:55

Descriptif du projet :
Dans le cadre du projet éducatif et culturel du  collège, a été mis en place depuis l'année 2008/2009 un projet original de résidence d’artiste plasticien, basé sur l'idée d'une rencontre de longue durée avec un artiste dans l'enceinte de l’établissement scolaire.
Ancrée principalement et pleinement au sein du collège, cette résidence a aussi vocation à rayonner dans l’ensemble des territoires du Pays Rochois.

A chaque résidence une inflexion thématique est donnée: l'artiste en résidence sélectionné devra être particulièrement sensible aux problématiques définies avec l'Angle, espace d'art contemporain de La Roche sur Foron.

L'artiste recherché devra être un artiste reconnu et confirmé dans sa pratique artistique.

Le lien avec les élèves est à envisager de différentes façons:
Rencontres avec l'artiste, Échanges, voire Contribution éventuelle des élèves à son œuvre.
Ce qui est recherché dans la présence d'un artiste au sein d'un établissement scolaire, c'est: offrir la possibilité à nos élèves de voir un artiste à l’œuvre, de le voir construire sa démarche, de la voir exposée et d'en constater son évolution, de se confronter au regard qu'il porte sur le monde, et plus particulièrement sur le collège, d'échanger avec lui, de comprendre par cette proximité la richesse que l'art peut apporter à chacun de nous et de  permettre aux élèves de comprendre qu'un autre regard est possible.

Les deux professeurs d'arts plastiques serviront de lien entre le collège et l'artiste et mettrons en œuvre une pédagogie afin que les relations entre l'artiste et les élèves soient les plus riches possibles.

Les établissements scolaires du premier degré, voire les lycées, peuvent également être sollicités afin d'échanger avec l'artiste présent et leurs classes.

Camille Llobet

Année 2017-2018; Sabien WITTEMAN