Projet artistique avec Camille Llobet : DESSINER LE PAYSAGE PAR LE SON -

Par VERONIQUE BOURGOIN, publié le mardi 6 juillet 2021 09:19 - Mis à jour le mercredi 13 juillet 2022 15:43
Collège les allobroges projet résidences artistes
Ce projet est une pré-résidence d'artiste, prévue en 2022-2023, avec l'artiste Camille Llobet. Il engage deux classes de 6° dans une aventure interdisciplinaire: découverte d'espaces d'art contemporain et de la haute-montagne.

CALENDRIER PREVISIONNEL

Ce projet sera découpé en 5 journées de visites et d’ateliers, étalées sur l’année scolaire et associées à une poursuite travail avec les enseignants entre chaque atelier. Le projet donnera lieu à une présentation des traces et expérimentations en fin d’année au Château de l'échelle à La Roche sur Foron.

1. Atelier du spectateur (automne 2021, avant les vacances de la toussaint)

Une journée découverte d’une exposition à Pile Pont Expo, premières marches d’observation à Saint Gervais.

Avec Olivia Carret, responsable des publics à Archipel art contemporain + rencontre d’un guide de haute montagne de la Compagnie de Saint-Gervais.

2 - 3. Expérimentations artistiques au collège (HIVER 2022)

Camille Llobet- Deux jours : rencontre avec Camille Llobet et expérimentations artistiques au Collège.

4.Sensibilisation au handicap (HIVER 2022)

Dominique Fuseau- 2h : présentation du handicap et expérimentation de la cécité.

Thomas Clarion – 2h : exploration d’un espace extérieur.

Échanges sur la perception de l’espace et du corps dans le paysage.

5.Expérimentations en milieu naturel et tournages sonore et vidéo (printemps 2022)

Camille Llobet- Une journée : poursuite des expérimentations artistiques avec Camille Llobet dans des zones naturelles aux alentours du collège.

Enregistrements avec le micro binaural et tournages de performances filmées.

6. Haute montagne - voyage d’exploration sur site - Montenvers / MER DE GLACE (printemps 2022)

Camille Llobet- Une journée :

Une journée découverte du paysage et des problématiques de la haute montagne : journée au Montenvers.

Poursuite des expérimentations artistiques avec Camille Llobet

7.Présentation publique au Château de l'Echelle à la Roche sur Foron- juin 2022.

Exposition des traces et vidéos des expérimentations. Réactivation et partage de certains dispositifs d’expériences.

Partage des rencontres (guide de haute montagne, glaciologue, athlète aveugle, artiste).

Médiation : exposition présentée à leurs camarades et à leurs familles par les élèves concernés par le projet.