DESSINER LE PAYSAGE PAR LE SON: LA PRESSE EN PARLE

Par VERONIQUE BOURGOIN, publié le dimanche 22 mai 2022 22:40 - Mis à jour le mercredi 13 juillet 2022 15:42
Article Dauphiné Libéré du 11 février 2022

Lorsque l'artiste Camille Llobet est venue au collège, elle a présenté aux élèves son travail, et sa démarche relative à la captation du son grâce à Gino, sa tête aux micros binauraux qui enregistrent les sons tels que nous les percevons et tels que notre cerveau les spatialise.

Pour montrer la particularité de ce son, elle a apporté des casques stéréo qui permettent aux élèves de ressentir le son qui traverse leur tête.

La tête est également présentée comme outil de travail avec lequel elle va revenir pour capturer des parcours que les élèves auront imaginé dans le collège. Ces parcours seront restitués sous forme d'une bande son: dessiner le paysage par le son.

Le projet "PÂCHEU" de Camille a également été présenté par l'artiste, notamment quelques captations en cours, avec deux alpinistes en train de décrire une course de haute montagne, mélangeant termes spécifiques, interprétations poétiques de la montagne, restitution de sons pour caractériser la neige et les qualités de neige.

Quelques temps auparavant, profitant d'une chute de neige, Mme Comte, professeure de français, avait fait travailler les élèves sur la traduction en bruits de bouches des  sons que renvoyait la neige de nos pas. Paysage transfiguré dans sa couleur mais aussi dans son son.

Puis elle a incité les élèves à réaliser des parcours sensoriels dans l'espace du collège avec 6 contraintes:

• trajectoire rapide, puis lente,
  • trajectoire touchée,
  • moment où l'on regarde quelque chose de très près,
  • moment où l'on s'allonge pour regarder sous un autre point de vue;
  • moment où l'on ferme les yeux pour les rouvrir.

Exploration par les sens de l'espace pour s'en emparer et s'éveiller à toutes les perceptions du paysage.