Année 2021-2023: Camille Llobet

DESSINER LE PAYSAGE PAR LE SON: EXPERIMENTATIONS AVEC CAMILLE LLOBET

Par VERONIQUE BOURGOIN, publié le lundi 4 juillet 2022 14:55 - Mis à jour le vendredi 2 septembre 2022 11:58
IMG_8454.jpg
Pendant l'année, l'artiste Camille Llobet a mené des ateliers avec les deux classes de 6°. L'expérimentation a porté sur le contact avec la réalité de l'environnement perçu par le toucher , le son et le mouvement du corps dans l'espace.

Comment représenter ce que l'on perçoit de son environnement, d'un paysage?

S'éveiller à ses sens et à la perception du monde, privilégier la qualité du silence pour permettre l'efficience de cette perception, se concentrer, s'imaginer, sont  les pistes développées par Camille Llobet auprès de élèves.

Ces pistes qui se sont concrétisées par des parcours sensoriels ont été approfondies entre les ateliers par les professeurs d'EPS: pratique du parcours, différents reliefs, différents sols - par le professeur de technologie: représentation en modélisation numérique du parcours - par le professeur de français: verbaliser ce que l'ont ressent, ce que l'on perçoit - par le professeur de SVT: l'environnement, sa perception, ses modalités de représentation - par les professeurs d'arts plastiques: maquettes, filmer, bruiter, reproduire, dessiner le son.

Le dernier atelier a donné lieu à une captation à la fois des parcours, mais aussi des verbalisations de sensations ressenties par les élèves.

Ce qui a plu aux élèves:

• sur le parcours: j'ai bien aimé le lien avec la nature
  • la verbalisation du parcours: Cette expérience m'a permise d'imaginer plein de choses et de les ressentir
  • la captation avec Gino (tête équipées de micros pour enregistrement binaural): C'est comme l'ASMR ( autonomous sensory meridian response ») = technique de relaxation par les sensations;
  • Sortie à la Mer de Glace: C'était très beau, c'était magnifique - Je me suis rendu compte de l'impact que peut avoir le réchauffement climatique.