DESSINER LE PAYSAGE PAR LE SON:

Par VERONIQUE BOURGOIN, publié le dimanche 22 mai 2022 22:13 - Mis à jour le mercredi 13 juillet 2022 15:42

Une première rencontre a eu lieu, lors d'une visite de l'exposition de Anne-Sophie Emard à l'espace contemporain "Pile-Pont" de Saint Gervais. La médiation d'Olivia Carret fut enrichie par la présence de Camille Llobet qui a invité les élèves à se questionner sur leur perception et leur représentation de la montagne.

• Que voit-on?
  • Qu'entend-on?
  • Comment représenter ce que l'on perçoit?
  • Dire le son, écrire le son ont été en partie les premiers défis à relever par les élèves de 6°

Avant cette rencontre, les professeures d'arts plastiques avaient demandé aux élèves de représenter la montagne sur une feuille de dessin, ceci permettant d'établir un point de départ sur l'évolution de la perception de l'espace alpestre.

Puis les élèves ont découvert l'univers de la haute-montagne avec le guide Pascal Champellan lors d'une rencontre à la Maison des Guides de Saint Gervais.

En amont, avec leur professeur de français, ils ont préparé des questions sur le rapport entre l'homme et la montagne. Dans leur cahier d'expérience, ils ont noté les réponses du guide.

L'une des classes ayant fait en début d'année une nuit en refuge, a pu échanger sur cette expérience.

Ils ont pu ainsi écouter un guide parler de la montagne, et pointer la variété des façons d'aborder cet espace parfois inconnu, parfois maîtrisé, parfois inquiétant, parfois exaltant, mais toujours fascinant.