Option Innovation & Avenir

Sortie à Cluses

Par Nathan BENOIT, publié le lundi 15 mai 2023 14:27 - Mis à jour le lundi 5 juin 2023 10:07

Le collège des Allobroges a organisé une sortie pour les élèves de 4ème de l'option Innovation et Avenir afin de leur permettre de visiter le lycée Charles Poncet. Cette journée, qui a eu lieu le 23 février, a été l'occasion pour les élèves de découvrir le métier d'ingénieur. La journée a commencé tôt le matin, avec un départ du collège à 8h en train. Ils ont rencontré les professeurs de SI (Sciences de l'Ingénieur) et des élèves du lycée qui leur ont présenté leur projet : une station météo. Chacun des élèves avait une partie de la station météo à étudier.

Ensuite, un professeur les a emmenés visiter le FabLab (atelier de fabrication) des STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable). Dans cet atelier, ils ont fabriqué une barrière automatique qu'ils ont ensuite pu récupérer. Pour clôturer la matinée, la Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT) leur a présenté les différentes orientations possibles après la 3ème.

Après cette matinée bien remplie, les élèves sont allés déjeuner à la cantine du lycée.

Pour entamer l'après-midi, ils se sont rendus à pied au musée de l'horlogerie et ont profité de la promenade pour prendre une photo devant le banc énorme qui symbolise Cluses. Pendant la visite du musée, les élèves ont pu découvrir tout le processus aboutissant aux horloges d'aujourd'hui. Ils ont découvert qu'il n'y avait pas seulement des horloges classiques, mais aussi des horloges sous forme de tableaux.

Ils ont ensuite observé quelques machines de décolletage qui faisaient beaucoup de bruit. Les élèves ont ainsi pu visiter le lycée et le musée de l'horlogerie. La journée s'est terminée par un retour au collège à 16h, malheureusement sans place dans le train. Cette sortie a été l'occasion pour les élèves de découvrir de nouveaux endroits et de renforcer leurs liens avec leurs camarades de classe. Elle leur a également permis de s'ouvrir à de nouvelles idées de métiers.